Une pénurie de compliance officers ? a quand de nouvelles méthodes d'organisation ?

« Le constat n’est certes pas nouveau, mais la situation ne va pas en s’arrangeant : banques et compagnies d’assurance éprouvent toujours plus de difficultés à recruter des responsables en conformité. « Le volume de recrutements augmente du fait d’une réglementation sur la conformité qui, ces dernières années, s’est particulièrement renforcée, notamment concernant la lutte contre le blanchiment et le financement du terrorisme », observe Pierre Rabozzi, directeur senior chez Michael Page. 

Comme énoncé dans cet article, le métier de compliance officer est incontournable aujourd’hui dans les institutions, aussi bien financières que non financières. La complexité et la quantité des règlementations (400 000 normes en France) rend indispensable d’avoir un expert pour assister les dirigeants sur la conformité de leur organisation.

Cependant le métier de compliance officer reste peu « sexy », beaucoup de tâches répétitives, des textes à lire, des prises de décision compliqués.

Les Banques & les assurances doivent réinventer leur mode d’organisation pour laisser au collaborateur la possibilité de retrouver un équilibre entre vie personnel et professionnel et cela est fondamental dans des métiers de compliance. Pression, stress, répétition des tâches c’est le quotidien sur ce type de fonction.

Chez LiveConsulting, nous sommes tous des experts des métiers de la conformité, du contrôle interne et des risques, mais nous avons fait le choix d’exercer cette profession en accord avec nos valeurs personnelles et notre équilibre de vie. Viticulteur et contrôleur interne, professeur de yoga et compliance officer, … c’est LiveConsulting c’est possible. Le bien-être des collaborateurs permet une meilleure productivité, une meilleure pérennisation de la relation entre le compliance et l’entreprise.

ENVIE D'EN SAVOIR PLUS sur Liveconsulting ?